Annonce du Salon du Saké 2015 3 juillet 2015 – Posted in: Accueil_fr

Suite au succès de la première édition,

nous sommes fiers et heureux de vous inviter à participer à la nouvelle édition du Salon du Saké qui se déroulera à Paris les 31 octobre et 1er novembre 2015.

Plusieurs facteurs ont contribué à la réussite du Salon 2013,

intitulé « Saké Tasting ». Nous tenons à vous remercier pour votre confiance et votre soutien qui se sont traduits par la participation de tous les acteurs du marché. Une fréquentation dépassant toutes nos attentes et le relais des média, tant spécialisés que généralistes, qui ont saisi cette opportunité pour offrir au Saké, ainsi qu’à son salon, la plus belle couverture médiatique qu’il ait connue, en sont les deux autres facteurs.

Le « Salon du Saké et des boissons japonaises » est tout d’abord

un événement de dégustation, le plus important de son genre en Europe. Il a regroupé en juin 2013, pour la première fois, non seulement l’intégralité des professionnels du marché français mais aussi de nombreux producteurs venus du Japon et divers acteurs européens, déjà présents ou non sur les marchés français ou européen.

Véritable vitrine des produits disponibles en France et en Europe mais présentant également des produits encore inédits, c’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et d’apprentissage au travers de ses nombreuses conférences, ateliers, tables rondes et Master Class qui ont fait salle comble pendant deux jours.

 

Devenu de fait, dès sa première édition, le salon de référence en Europe,

sa dimension européenne continue à se développer, notamment avec la présence de nouveaux acteurs européens et l’organisation du deuxième « Sommet Européen du Saké ».

 

L’engouement pour le saké continue de croitre en France et en Europe,

avec de nouvelles problématiques liées aux approches, intérêts et niveaux de connaissance différents d’un public à l’autre (restauration asiatique, occidentale ou fusion, bars, cavistes, épiceries spécialisées, grands magasins, particuliers, amateurs de vin ou non, sans compter les variantes nationales). L’Académie du Saké et son fondateur Sylvain Huet qui organisent le Salon se sont donnés pour mission d’accompagner et d’anticiper ces nouveaux besoins en apportant cette année plusieurs nouveautés.

 

Connaître l’origine des produits, leur producteur comme leur région, est une véritable valeur ajoutée, au pays du vin et du terroir,

où le saké est encore malheureusement largement confondu avec d’autres types de boissons asiatiques. C’est pour cela que nous proposons cette année aux grandes régions de Saké de venir présenter leurs sakés sur des stands dédiés de Préfecture ou de Région permettant aussi de mettre en valeur le tourisme et l’artisanat local.

 

Nous avons choisi un nouveau lieu, plus spacieux, au cœur de Paris,

pour accueillir plus d’exposants et mieux adapté au programme ambitieux de conférences et autres Master Class. Il permettra aussi d’accueillir un public plus nombreux, atout majeur d’un salon spécialisé comme le nôtre où 100% des visiteurs, professionnels comme amateurs éclairés, font preuve d’un intérêt certain pour le Saké et les boissons japonaises.
La forte demande pour une nouvelle édition depuis 2013 et tous les signes évoqués précédemment nous laissent envisager un doublement de la fréquentation cette année !