COMMUNIQUE DE PRESSE N°3 Octobre 2016 Sylvain Huet, spécialiste du saké japonais 5 octobre 2016 – Posted in: presse2016_fr

Sylvain Huet, passionné du Japon et plus particulièrement du saké japonais depuis plus de 20 ans, a créé en 2010 l’ « Académie du Saké ».

 

« Tout a commencé il y a presque 20 ans : jeune danseur contemporain, mon premier métier me pousse à franchir les portes d’un dojo d’aïkido, art martial qui m’a tout de suite intrigué et passionné. Ce premier lien avec le Japon m’amène à m’y rendre et ce fut une révélation ! »

Captivé par le Japon, Sylvain Huet découvre la gastronomie locale et le saké lors de ses nombreux séjours, ce qui l’amène à se former auprès des plus grands experts du pays. Aujourd’hui, il est le seul spécialiste de l’hexagone à être officiellement reconnu « Advanced Sake Professional » par le Sake Education Council.
Ayant appris le japonais, il profite de ses nombreux séjours pour visiter les maisons de production de saké. Ce passionné a eu l’opportunité de travailler dans plusieurs maisons traditionnelles où il a appris et vécu au quotidien toutes les étapes de la fabrication de cette boisson ancestrale. Cette expérience, il continue de la partager et de la transmettre aux professionnels qui le suivent aujourd’hui dans ses pérégrinations.

En 2009, grâce à une bourse culturelle, il part vivre au Japon pour intégrer une des écoles les plus anciennes de la « Cérémonie du thé ». A son retour en France, il arrête toutes ses activités pour se consacrer exclusivement au saké. Ayant pour objectif de faire découvrir aux Français la boisson nipponne, il créé un blog « la passion du saké » (nihonshu.fr) puis « Le Club du saké ».
En 2012, Sylvain est le premier français à être nommé « saké samouraï » par les producteurs lors d’une cérémonie officielle à Kyoto, en reconnaissance de son expertise et de son travail.
« C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai reçu ce titre et j’y vois surtout un encouragement dans la mission que je me suis donnée de faire connaître et apprécier le saké japonais aux français. C’est dans ce but que j’ai fondé l’Académie du saké en 2012 et co-organisé en juin 2013 la manifestation « SAKETASTING », premier salon européen du saké à Paris. »
Depuis, avec une équipe renouvelée, il a élargit le concept pour en faire le plus grand événement de ce genre en Europe: « Le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises », devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable aussi bien pour les passionnés du saké que pour les novices.
A l’intention de ces derniers, amateurs comme professionnels, Sylvain Huet est actuellement en train d’écrire un ouvrage de référence en langue française entièrement consacré à la sakéologie pour lequel il a visité plus de 200 producteurs. Il prépare la 3ème édition du Salon du Saké qui se tiendra du 22 au 24 Octobre 2016 à Paris.

 


LE SALON EUROPEEN DU SAKE ET DES BOISSONS JAPONAISES 2016

NEW CAP EVENT CENTER
1-13, quai de Grenelle 75015 Paris

Métro : ligne 6 Bir Hakeim
RER : ligne C Champ de Mars – Tour Eiffel

Journées grand public et professionnels : samedi 22 – dimanche 23 octobre 2016 de 11h à 19h
Journée réservée aux professionnels : lundi 24 octobre 2016 de 10h à 18h

prix d’entrée grand public : 18 €

site du salon : www.salon-du-sake.fr
facebook : www.facebook.com/SalonduSake
twitter : @sylvain_huet @SalonDuSake

#SalonDuSake #DiscoverSake #SakeCulture