2022, une nouvelle année record pour le saké et les boissons japonaises en France et en Europe ? 13 juillet 2022 – Posted in: presse2022_fr

En 2021, la France a pulvérisé son record d’importation de saké japonais pour atteindre un volume de 438 363 litres, soit +65% sur l’année 2019, dernière année de référence avant la pandémie.
Cette dynamique exceptionnelle est l’amplification d’une tendance de fond qui a démarré doucement en 2012/2013 et qui s’est largement accéléré ces deux dernières années.

En moins de 10 ans le volume de saké japonais exporté depuis le Japon vers la France a été multiplié par 3,91 pour un montant d’achat à l’export en Yens 5,45 fois supérieur !
De quoi anticiper une belle réussite pour le 8ème Salon Européen du saké et des Boissons japonaises 2022, qui se déroulera les 1er, 2 et Octobre au New Cap Event Center Paris 15ème.

Le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises est le plus grand événement consacré au Saké et autres boissons japonaises en dehors Japon. Lancé il y a presque 10 ans, il s’est très vite imposé comme l’évènement incontournable de référence de tous les professionnels, mais aussi des amateurs du Japon et de sa culture, pour découvrir le Saké et toutes les boissons nippones en recherche de débouchés en Europe.

Depuis 2013, cet événement annuel, a reçu en 7 éditions (pas de salon en 2014, ni 2020), près de 25.000 visiteurs (24.894), 2.600 marques, boissons japonaises et exposants de tous types, depuis le Saké japonais au thé vert en passant par le shochu, le whisky et autres spiritueux ou liqueurs japonais provenant de pratiquement toutes les 47 préfectures du Japon.
Pour cette année 2022, le Salon du Saké devrait accueillir encore plus de professionnels (déjà 76% du visitorat en 2021). Il s’organisera autour du thème « D’un terroir à l’autre… » … avec l’organisation de rencontres BtB pour les producteurs japonais en recherche de distributeurs européens, de nombreux ateliers-dégustations (ateliers de mariage mets et sakés avec une paf très raisonnable) pour élargir et réinventer les opportunités de consommation du saké et autres boissons japonaises, qui se marient si bien avec la gastronomie occidentale en général et française en particulier sans oublier les conférences et master-class dont le programme sera finalisé début septembre.

Une certitude, des centaines de produits, totalement inédits pour certains, seront proposés à la dégustation, et tous les professionnels de l’alimentation, la gastronomie et des boissons auront le plaisir de retrouver les producteurs qui n’avaient pas pu venir en 2021, pour raison de covid. Malgré cela, l’édition resserrée de 2021, a connu un succès au-delà de toute les espérances et accueilli quelques 3.352 visiteurs dont 2.548 professionnels au cours des trois jours du salon qui s’est déroulée les 2, 3 et 4 octobre dernier grâce à l’utilisation du passe sanitaire et le port obligatoire du masque, en dehors des moments de dégustation, bien entendu.

Nul doute que l’édition 2022 à venir, très attendue, saura réunir en nombre, dans des conditions encore plus favorables, les acteurs de ce marché qui a beaucoup souffert de la pandémie mais a su rebondir avec célérité !