NOUVELLES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE L’ACADEMIE DU SAKE

L’Académie du saké : Formations en Sakéologie

Cours de sakéologie et métiers du saké
Formations certifiantes

Pour devenir un professionnel autonome et compétent dans le domaine du saké japonais

Ouvert aux professionnels, aux étudiants, aux passionnés et aux amateurs éclairés

Organisme :

L’Académie du saké, association culturelle à but non lucratif, propose ses formations en partenariat avec un organisme de formation professionnelle déclaré et en cours de certification QUALIOPI, vous permettant d’accéder aux financements officiels (Opcos, CPF, Pôle Emploi, Région…) .

 

Formateur référent :

Sylvain Huet, 1er français à avoir reçu le titre de Saké Samouraï, Expert Saké International pour « Saké Sélection » du Concours Mondial de Bruxelles, Organisateur du Salon Européen du saké et des boissons japonaises, consultant et conférencier international, expert reconnu, référence dans le monde du saké et coordinateur France pour la NTA (ministère japonais en charge du saké).

 

Pour les amateurs :

• Formations tous niveaux
• De débutants complets à confirmés
• Cours réguliers ou stages intensifs

Pour les professionnels :

• Formation professionnelle collective de 5 jours (niveau 1) : Pour devenir compétent et autonome dans sa pratique professionnelle à destination des sommeliers, restaurateurs, chefs, cavistes, commerciaux de la distribution etc. et développer des compétences pratiques, exhaustives, maîtrisées directement mobilisables. Formation animée par un formateur expert ayant vingt années d’expériences dans le domaine, qui a accompagné le développement du saké, en France, en Europe et au Japon.

• Formations sur mesure individuelles ou collectives

Informations et inscription :

Académie du saké / ADCP N° OF 11756196375

Merci de nous contacter pour tout renseignement ou demande d’informations complémentaires!

Directeur Formation Professionnel

Didier Fillon
par téléphone : 06 07 03 24 97
par mail : contact[AT]academiedusake.org

(Remplacez [at] par @) pour nous écrire svp)

par la page contact de notre site : lien vers la page

Détail des formations et interview du formateur

Interview du formateur référent : Sylvain Huet, Saké Samouraï et fondateur de l'Académie du Saké

Pourquoi proposez-vous des formations en Sakéologie?

Depuis des années que j’enseigne le saké à travers des FORMATIONS SUR-MESURE & PERSONNALISEES en fonction des publics, j’ai pu faire le constat suivant : il est aujourd’hui impératif que les amateurs comme les professionnels puissent acquérir et maitriser les bases de l’univers du saké de manière rigoureuse, complète.

Les quelques formations proposées aujourd’hui en français sont toutes traduites depuis d’autres langues et animées quasi-exclusivement par des importateurs ou distributeurs. Il n’existe donc pas de formation indépendante, conçue dès le départ en langue française, avec un vocabulaire compréhensible, correct et adapté pour accompagner une vraie démarche professionnalisée.

Il a donc été pour moi comme une évidence de créer un programme rigoureux pour proposer mon savoir-faire et mon expertise en saké.

En quoi consiste donc ce programme de formation professionnelle?

Au travers de l’Académie du saké, je dispense dorénavant 3 niveaux de formation, pris en charge par la formation

professionnelle et destinés aussi bien aux amateurs engagés qu’aux professionnels de la distribution, de la restauration, de l’hôtellerie ou de la mixologie (mais intéressant aussi de plus en plus les épiceries fines et les cavistes).

La progression est basée sur le système traditionnel d’enseignement japonais appelé « Shuhari » : 守破離.

Ces formations sont certifiantes, professionnelles et répondent aux exigences de la législation sur la formation professionnelle continue ouvrant ainsi des droits aux financements professionnels.

PROGRAMMES DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES PROPOSÉES PAR L’ACADÉMIE DU SAKÉ :

Le programme le plus exhaustif à ce jour, en français natif et délivré (niveau 1) en France (5 jours intensifs en continu ou en sessions réparties) ainsi qu’au Japon (5 à 8 jours avec visites de producteurs et option immersion en production)

NIVEAU 1 守 (« SHU »)

Acquérir toutes les bases théoriques et les fondamentaux sur le saké (typologies, production, service, styles et régions, histoire, culture, adaptations au marché français) avec 80/120 sakés dégustés sous forme d’ateliers thématiques sur 5 jours (formation dispensée également au Japon avec visites des producteurs).

Perfectionnement, savoir-faire, expérimentations, accords mets et saké :

NIVEAU 2 破 (« HA »)

S’éloigner de la tradition pour mettre en place ses propres idées et expériences sur le saké avec des dégustations dirigées et des expérimentations en live complétées par un travail de recherche personnel.

Savoir-être, professionnalisation pour devenir un véritable sommelier en saké :

NIVEAU 3 離 (« RI »)

Aller encore plus loin en ré-intégrant ses expériences avec une connaissance plus approfondie et la création d’accords mets-sakés pour devenir un véritable sommelier en saké.

Ces formations certifiantes, inédites et finançables par différents organismes officiels, sont disponibles en France et seront à nouveau bientôt proposées aussi au Japon dès que la situation sanitaire internationale le permettra.