Pourquoi proposez-vous des formations en Sakéologie?
Depuis des années que j’enseigne le saké à travers des FORMATIONS SUR-MESURE & PERSONNALISEES en fonction des publics, j’ai pu faire le constat suivant : il est aujourd’hui impératif que les amateurs comme les professionnels puissent acquérir et maitriser les bases de l’univers du saké de manière rigoureuse, complète.
Les quelques formations proposées aujourd’hui en français sont toutes traduites depuis d’autres langues et animées quasi-exclusivement par des importateurs ou distributeurs. Il n’existe donc pas de formation indépendante, conçue dès le départ en langue française, avec un vocabulaire compréhensible, correct et adapté pour accompagner une vraie démarche professionnalisée.
Il a donc été pour moi comme une évidence de créer un programme rigoureux pour proposer mon savoir-faire et mon expertise en saké.
En quoi consiste donc ce programme de formation professionnelle?
Au travers de l’Académie du saké, je dispense dorénavant 3 niveaux de formation, pris en charge par la formation
professionnelle et destinés aussi bien aux amateurs engagés qu’aux professionnels de la distribution, de la restauration, de l’hôtellerie ou de la mixologie (mais intéressant aussi de plus en plus les épiceries fines et les cavistes).
La progression est basée sur le système traditionnel d’enseignement japonais appelé « Shuhari » : 守破離.
Ces formations sont certifiantes, professionnelles et répondent aux exigences de la législation sur la formation professionnelle continue ouvrant ainsi des droits aux financements professionnels.