Le Salon du Saké et des boissons japonaises, c’est aussi un riche programme d’Ateliers-dégustation, Conférences, Master Classes, Tables Rondes…

C’est donc non seulement l’occasion de rencontrer de nombreux producteurs venus spécialement du Japon pour l’événement, certains pour la première fois en France , mais aussi celle de multiples échanges, expérimentations et débats.

Le programme propose chaque année plus d’une trentaine de Conférences, Ateliers, Master Class et Tables Rondes. Sans oublier les ateliers-dégustation  où l’on vient expérimenter des accords cuisine française (ou autre) et sakés japonais. Un défi relevé par certains chefs français, japonais ou européens qui viennent nous présenter leurs créations originales autour de la boisson nippone. Depuis 2017, des « accords kampaï » thématiques sont proposés toutes les heures et viennent élargir les possibilités de découvertes accessibles au plus grand nombre!

Cette année, nous expérimentons une nouvelle formule pour nos ateliers d’accords mets-sakés, plus courts, plus ludiques. Ces derniers devraient vous permettre d’explorer et de comprendre, encore plus facilement, toute la richesse des accords mets-sakés à travers la dégustation de plusieurs sakés sur un même plat. La dimension subjective de ces accords y aura toute sa place et vous pourrez même choisir l’accord (ou les accords) qui correspondent le mieux à vos goûts.

Le programme 2021 est détaillé jour par jour et événement par événement après cette introduction.

Les grandes lignes du programme 2021 :

Programme à destination des professionnels uniquement (places limitées, réservation conseillée) :

Trois séminaires sur des thèmes variés (Saké, Shochu, nouvelles indications géographiques G.I.) seront proposés par la N.T.A. (ministère japonais des taxes, en charge de la promotion des boissons japonaises) dans le cadre du Salon du Saké 2021.

Une Master-Class, en partenariat avec le Fukui Paris Business Support Center, vous permettra de découvrir 5 variétés de sakés et 5 variétés de riz de Fukui, accompagnés de spécialités locales à base de sarrasin (véritables Echizen soba et flan de thé de sarrasin). Vous pourrez même goûter certains sakés chauds dans les célèbres ochoko en céramique Echizen yaki.

Programme pour tous :

Choisissez parmi les ateliers d’accords mets-sakés ci-dessous, les conférences de découverte du saké et autres animations. 

Nous expérimentons une nouvelle formule cette année pour nos ateliers, plus courts, plus ludiques. Ces derniers devraient vous permettre d’explorer et de comprendre, encore plus facilement, toute la richesse des accords mets-sakés à travers la dégustation de plusieurs sakés sur un même plat. La dimension subjective de ces accords y aura toute sa place et vous pourrez même choisir l’accord (ou les accords) qui correspondent le mieux à vos goûts.

Les incontournables :

Samedi 2 octobre 11h : KAGARI BIRAKI, cérémonie officielle d’ouverture d’un tonneau de saké.

Dimanche 3 octobre 18h30 : Cérémonie de remise des prix du Salon du Saké 2021, suite à vos votes de samedi et dimanche.

Pensez à voter !

 

Programme du Salon du Saké 2021

Programme officiel du Salon Européen du Saké et des boissons japonaises 2021

Retrouvez ci-dessous le programme du Salon du Saké 2019

Programme du Salon du Saké 2019

Programme du Salon du Saké 2019

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du programme 2018

Retrouvez l'intégralité du programme 2017

Programme du Salon du Saké 2016

Programme et intervenants des précédentes éditions du Salon du Saké