SYLVAIN HUET, UNE REFERENCE DANS LE MONDE DU SAKE
(CP Salon du saké 2017)

Sylvain Huet se passionne depuis de nombreuses années pour la culture japonaise dans son ensemble : aïkido, cérémonie du thé, calligraphie et bien sûr saké, autant de domaines qui enrichissent son expertise.
« Après des études de maths, physique et informatique, une carrière de danseur contemporain pendant 10 ans, puis de consultant en stratégie marketing, je me réveille un matin d’octobre 2012 à Kyoto : Saké Samouraï ».

Faire partager sa passion pour le saké au plus grand nombre et balayer les aprioris sur cette boisson est devenu son quotidien. On a pu le suivre cette année notamment dans les émissions culturelles sur ARTE (janvier 2017) ou à la télévision nationale japonaise NHK (juin 2017) qui lui a consacré un beau sujet dans son JT.

Du gouvernement japonais qui le sollicite pour la rédaction d’un document de référence en français sur le saké destiné aux professionnels, à Yahoo Japan qui lui demande sa sélection de lieux tokyoïtes où déguster le meilleur saké, sans oublier des établissements aussi diverses que la Sorbonne, la Maison de la Culture du Japon ou même le Grand Palais qui font régulièrement appel à lui pour des conférences ou ateliers, son engagement est total.
Nul doute que Sylvain Huet, seul expert français indépendant, est devenu au fils des années incontournable dans le monde du saké.

Portrait Sylvain Huet - photo Cyril DENIS

Portrait Sylvain Huet – photo Cyril DENIS

Dès son premier voyage au Japon en 1998, le saké est une révélation, il n’a d’autres choix à l’époque pour assouvir sa curiosité que de passer par des formations professionnelles.

Apprenant auprès des plus grands spécialistes du Japon, il complète son apprentissage par des expériences « concrètes » et répétées chez différents producteurs lors des longs mois de production en hiver.

« J’ai compris la réalité du saké le jour où, à l’occasion d’un premier stage chez un petit producteur d’Osaka, je me suis retrouvé à l’aube, dans le froid et les courants d’air, les mains plongées dans le riz chaud, à peine étuvé. Cette expérience a changé ma vie.»

En 2012, c’est la consécration. Sylvain est le premier français à devenir Saké Samouraï, lors d’une cérémonie officielle à Kyoto, en reconnaissance de son engagement, de son travail et de sa passion. Il reçoit ce titre avec beaucoup d’humilité, y voit un encouragement de toute la profession et n’a de cesse d’aller à la rencontre des producteurs de saké dans tout le Japon. Il peut se targuer aujourd’hui d’être le seul français à en avoir visité à ce jour plusieurs centaines.
Pour aider les producteurs qui souffrent d’un désintérêt général des japonais pour leur boisson nationale depuis les années 60, et fort de faire découvrir cette boisson exceptionnelle et méconnue aux français, il décide avec quelques amis de créer un événement fédérateur regroupant tous les acteurs du marché.

Dès sa première édition, en juin 2013, il donne au Salon du Saké une dimension européenne afin d’offrir un maximum d’opportunités aux producteurs venus du Japon.
Aujourd’hui, Sylvain Huet finalise la 4ème édition du Salon Européen du Saké et des boissons japonaises, qui a attiré l’an dernier quelques 3 500 visiteurs venant de plus de 30 pays différents.

« Il n’y a pas qu’une manière, qu’une approche pour aborder le saké, et j’essaie d’exprimer cela lors du salon, à travers des ateliers, des conférences, des tables rondes explorant tant les aspects techniques que culturels, du sakéo-tourisme au manga en passant par l’artisanat. »

Sylvain ne manque pas de projets pour mener à bien la mission qu’il s’est donnée :
sensibiliser et former autant le grand public que les professionnels.

« En France, lorsque l’on parle de saké, on pense tout de suite à une eau de vie, un alcool fort. Malheureusement cette image est erronée, il faut changer les mentalités. Les français doivent s’approprier le saké. Il faut changer les habitudes, créer une nouvelle culture qui s’appuie sur les racines japonaises, sans pour autant ignorer les nôtres. Le saké n’est ni un vin, ni une bière, il doit être apprécié pour ses spécificités. »

 

 

Biographie de Sylvain Huet, Organisateur du Salon du Saké (CP Salon du Saké 2016)

 

Sylvain Huet, créateur et auteur du blog « La passion du Saké », est un des rares spécialistes français du Saké japonais. Proche des producteurs qu’il visite régulièrement depuis des années et seul expert véritablement indépendant, il a décidé de se consacrer à l’éducation du public et à la formation des professionnels en fondant l’Académie du Saké en 2010.

photo Kristophe Noel

photo Kristophe Noel

N’étant lui-même ni importateur, ni distributeur ou vendeur de saké, il a pu développer de très bonnes relations avec chacun de ces acteurs du marché, d’autant plus qu’il n’entre pas en concurrence avec eux mais, au contraire, contribue en parallèle à la croissance de leur secteur. Cette position unique lui a permis, entre autre, d’initier dès 2013 le Salon du Saké à Paris, à ce jour le plus important événement de ce type en Europe.

 

Il propose aussi ses services de consultant et de relation avec les journalistes aux institutions japonaises et aux producteurs de saké ainsi qu’aux entreprises européennes s’y intéressant et contribue ainsi à l’élargissement du marché du saké en France et en Europe.

Dans le numéro de février 2015 de DANCYU, magazine gastronomique de référence au Japon, consacré à la boisson nippone, John GAUNTNER, le journaliste en saké mondialement connu, écrit à son propos : « Sylvain porte le titre d’ “éclaireur en saké japonais”. C’est un homme brillant, en constante activité. En France, il a atteint une pleine maturité dans son domaine et je le considère comme une personne incontournable pour le développement du saké en Europe. »

 

 

BIOGRAPHIE (mise à jour 2016)

Né en 1970 à Poissy, son parcours atypique l’amène, après une formation universitaire scientifique, à devenir danseur contemporain. Pendant ses 10 années de carrière, il rencontre un maître d’aïkido et c’est le point de départ de sa passion pour les arts traditionnels du Japon qu’il visite dorénavant plusieurs fois pas an. Il pratique cet art martial japonais depuis 20 ans maintenant (et l’a enseigné jusqu’en 2009 à Paris). Sa découverte de la gastronomie locale et du saké japonais l’ont amené à se former au près des plus grands experts du Japon (il est aujourd’hui le seul français à être officiellement reconnu et certifié « Advanced Sake Professional » par le Sake Education Council). Ayant appris le japonais, il profite de ses nombreux séjours au Japon pour visiter les maisons de production de saké ou « sakagura » et, au fil des années, a même été invité à travailler dans plusieurs maisons traditionnelles où il a pu apprendre et vivre au quotidien toutes les étapes de la fabrication du saké.

En 2009, grâce à une bourse culturelle, il part vivre au Japon pour intégrer une des écoles les plus anciennes de la Voie du thé. A son retour en France l’année suivante, il arrête toutes autres activités pour consacrer 100% de son temps au saké à travers ses formations, conférences, écrits, dégustations et autres événements qu’il organise ou auxquels il participe, etc…

En 2012, il est le premier français à être consacré « saké samouraï » par les producteurs eux-mêmes en reconnaissance de son expertise et de son travail pour faire connaitre le saké aux français. L’année suivante, avec un ami restaurateur, il crée le premier Salon Européen du Saké à Paris qui connait, dès sa première édition, un grand succès public et médiatique.

Avec l’intérêt croissant des français pour le saké, il est de plus en plus sollicité par les écoles hôtelières ou gastronomiques, dans les restaurants, dans les salons professionnels et autres. Il accompagne aussi et guide les journalistes français et autres professionnels à la découverte des sakagura au Japon mais n’oublie pas le grand public, jusque dans les musées en animant, par exemple, l’an dernier plus d’une dizaine d’ateliers sur le saké au Grand Palais auprès d’environ 280 participants à l’occasion de la grande rétrospective Hokusai.

 

Il est actuellement en train d’écrire un ouvrage de référence en langue française entièrement consacré à la sakéologie pour lequel il a visité plus de 200 producteurs et prépare la 3ème édition du Salon du Saké qui se tiendra du 22 au 24 Octobre 2016 à Paris.