5èME SALON EUROPÉEN DU SAKÉ ET DES BOISSONS JAPONAISES Thème 2018 «INFLUENCES» 28 juin 2018 – Posted in: A la une

LES DATES à RETENIR :
6-7-8 octobre 2018
au New Cap Event Center à Paris 15ème

Depuis la création du Salon du Saké en 2013, les exportations de saké du Japon vers la France ont fait un bond de +161% en volume et +238% en valeur.
Sur la même période, les exportations vers l’Europe ont augmenté de +84% pour atteindre 2.137.280 litres l’an dernier. La France, leader de cette croissance, connait une véritable explosion des volumes en 2017 : +58% !

Chaque année, depuis 4 ans, le Salon Européen du Saké et des Boissons Japonaises est l’événement incontournable de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs et amateurs de saké et de l’art de vivre japonais.

L’engouement de plus de 4 000 visiteurs français et européens en 2017, venus pour découvrir plus de 350 « nihonshu »[véritable nom du saké japonais] différents et la forte augmentation du visitorat professionnel national et international qui ont l’opportunité de rencontrer les producteurs et importateurs de saké, inscrivent ce Salon comme LA référence en Europe.

A l’occasion de sa 5ème édition, l’Académie du Saké et Sylvain Huet, organisateurs du Salon et figures emblématiques de ce rendez-vous accueilleront le grand public et les professionnels pour des expériences inédites, des dégustations nombreuses et des ateliers aux influences de la gastronomie, du saké et du croisement des cultures.

« En ce début de 21ème siècle, le Saké apparait par évidence comme la boisson d’influence et une véritable source d’inspiration universelle. Au-delà du boom mondial de la gastronomie japonaise, à la croisée des grandes tables occidentales et des consommateurs de vin, et tout aussi influencé lui-même par ces rencontres, le saké permet de redécouvrir nos plats et de développer une sensibilité nouvelle à l’image de la subtilité de cette boisson ancestrale mais néanmoins ultra-moderne … souligne Sylvain Huet, organisateur du Salon du Saké»

* [source : chiffres 2017/2012 Trade Statistic of Japan].