Entre tradition et modernité, les maisons de saké de Fukushima réinventent le saké au Salon du Saké 2025 à Paris 5 septembre 2025 – Posted in: A la une, presse2025_fr

Le Salon du Saké 2025 met à l’honneur la préfecture de Fukushima.
Gardienne d’un savoir-faire ancestral, la région se distingue aujourd’hui par la capacité de ses producteurs à honorer la tradition tout en embrassant l’innovation. C’est cette dualité fascinante que les visiteurs pourront découvrir lors de cet événement incontournable.

Les kuramoto (propriétaire-producteurs) de Fukushima et leurs toji, (maitres en saké responsables de la fabrication), héritiers de méthodes artisanales transmises de génération en génération, comme Akebono Shuzo qui « écoute la voix du riz et de la levure », conjuguent tradition et audace. La kura Ninki Inc. en est l’exemple parfait, avec ses sakés entièrement faits main mais au goût résolument moderne. En utilisant des bouilloires japonaises traditionnelles pour la cuisson du riz et la préparation du koji ainsi que des cuves en bois, aujourd’hui très rares, pour la fermentation, elle propose des Daiginjo décontractés, des sakés pétillants, des sakés à boire chaud et d’autres frais, qui sont même sublimes à déguster en verre à vin.

Venez rencontrer les maitres artisans de Fukushima et dégustez leurs sakés uniques qui célèbrent à la fois l’histoire et l’avenir de cette boisson millénaire.