« INFLUENCES »: du nouveau pour l’Edition 2018 28 juin 2018 – Posted in: A la une

Venant du Japon, le désormais célèbre « Kagami Biraki » du premier jour est toujours très attendu. Lors de cette cérémonie officielle et traditionnelle, Sylvain Huet, maître saké samouraï et plusieurs invités de prestige briseront le couvercle d’un tonneau de saké.

Elle marquera l’ouverture de cette cinquième édition qui sera mise en lumière autour d’un thème fort « INFLUENCES ». Mutuelles et variées, ces influences s’y incarneront à travers un Japon présenté sous toutes ses formes, par la richesse de sa gastronomie, par les différentes expériences sakés innovantes, par les arts de la table (objets en céramique ou autres, furoshiki…) et par les voyages culturels qui ponctueront les moments de partage sur le salon.

Un programme riche en expériences… Kampai !

• Opération « Tour des Sakés à Paris » en partenariat avec le Salon du Saké 2018 :
Dans le cadre du programme officiel « Japonismes 2018 » en France qui marque le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France et qui commémore également le 150ème anniversaire du début de l’ère Meiji, une sélection de 24 producteurs parmi ceux présents au Salon du Saké 2018, auront le privilège de participer à l’opération « Tour des Sakés à Paris », dans 24 restaurants parisiens. Des dégustations et des accords mets et sakés mettront en valeur toute la subtilité et la délicatesse de cette boisson nippone. Chaque restaurant présentera un menu ou un plat spécial à ses hôtes, au cours de la semaine qui précède le Salon du Saké 2018.(Du 29/9 au 5/10)

• Mise en scène des producteurs invités :
Cette année, le Salon du Saké mettra à l’honneur plusieurs Préfectures du Japon venues pour faire découvrir leurs belles régions et leurs produits emblématiques. Ce parcours scénographique permettra d’identifier les différents terroirs des producteurs et de faire déguster les sakés et les produits associés de manière immersive et personnalisée.

• Rencontres inédites :
Un programme de rencontres encore plus ambitieux qu’en 2017 sera proposé avec des dizaines d’accords thématiques Kampaï, de Conférences, de Master Class et la présence de nouveaux intervenants. Sans oublier les désormais célèbres Ateliers-dégustation où le public expérimentera des accords mets et sakés. Un défi relevé par des chefs, restaurateurs, MOF, artisans et pâtissiers qui viendront présenter leurs créations gourmandes en accord avec les thèmes de cette année :

o Huitres & Sakés = en coquille ou cuisinées, un mariage évident pour ce coquillage tant prisé des français
o Cuisine de bistrot classique & Sakés = recettes traditionnelles et classiques de la cuisine française.
o Cuisine de bistrot revisitée & Sakés = quand la bistronomie reprend les grands classiques en les réinventant.
o L’atelier de Ryohei Kawasaki & Sakés = carte blanche donnée à l’un des plus jeunes chefs étoilés en 2018, Ryohei Kawasaki qui nous composera, pour cette occasion unique, un menu de cuisine française original et inoubliable aux influences multiples.

« J’ai commencé la cuisine a 18 ans dans un restaurant à Tokyo. J’ai travaillé pendant 8 ans dans plusieurs restaurants français à Tokyo. Je suis arrivé en France en 2015.
J’ai d’abord travaillé 6 mois en Alsace puis je suis arrivé à Paris. J’ai travaillé dans un restaurant dans le 11eme « Qui plume la Lune ». Puis J’ai travaillé juste un mois dans un restaurant à Copenhague comme stagiaire avant d’ouvrir le restaurant « Ken Kawasaki » le 12 juin 2016 avec mon père Ken Kawasaki . Je suis devenu chef de ce restaurant à Paris en mars 2017
» – Ryohei Kawasaki, chef du restaurant « Ken Kawasaki », Paris 18ème.

• 4èmeSommet Européen du Saké :
Des tables rondes thématiques réunissant 12 à 15 pays se tiendront face au public pour partager les influences et les tendances de consommation du saké entre ces derniers, les modes de consommation, influences du passé…mais aussi celles à venir ! Des groupes de réflexion seront également organisés en petit comité tout au long de ces 3 jours de rencontre.

• Prix du Salon du Saké 2018, encore une nouveauté !
3 Prix seront décernés par les visiteurs du Salon du Saké 2018 :
– Prix des Professionnels « Salon du Saké 2018 »
– Prix du Grand Public « Salon du Saké 2018 »
– Prix de l’Esthétisme « Salon du Saké 2018 »

Les visiteurs 2018, chacun dans leur catégorie, seront invités à voter pour leurs sakés préférés sur le salon, révélant ainsi les influences à retenir pour cette année. La cérémonie de remise des Prix du Salon du Saké 2018 se tiendra le dimanche 7 octobre en fin d’après-midi. Les grands gagnants remporteront un Trophée emblématique du Salon du Saké 2018.