Le Salon du Saké et des boissons japonaises, c’est aussi un riche programme d’Ateliers-dégustation, Conférences, Master Classes, Tables Rondes…
C’est donc non seulement l’occasion de rencontrer de nombreux producteurs venus spécialement du Japon pour l’événement, certains pour la première fois en France , mais aussi celle de multiples échanges, expérimentations et débats.
Le programme propose chaque année plus d’une trentaine de Conférences, Ateliers, Master Class et Tables Rondes. Sans oublier les ateliers-dégustation où l’on vient expérimenter des accords cuisine française (ou autre) et sakés japonais. Un défi relevé par certains chefs français, japonais ou européens qui viennent nous présenter leurs créations originales autour de la boisson nippone. Depuis 2017, des « accords kampaï », version informelle et impromptue d’accords entre un saké et une petite bouchée ou un met (fromage, macaron, huître, spécialité japonaise locale apportée par un producteur, etc..) sont proposés sur certains stands au cours de la journée et viennent élargir les possibilités de découvertes accessibles au plus grand nombre!
Depuis l’an dernier, nous expérimentons une nouvelle formule pour nos ateliers d’accords mets-sakés, plus courts, plus ludiques. Ces derniers devraient vous permettre d’explorer et de comprendre, encore plus facilement, toute la richesse des accords mets-sakés à travers la dégustation de plusieurs sakés sur un même plat. La dimension subjective de ces accords y aura toute sa place et vous pourrez même choisir l’accord (ou les accords) qui correspondent le mieux à vos goûts.