4ème Salon du Saké : un « saké » succès ! 11 octobre 2017 – Posted in: A la une

Lundi 9 octobre 2017 à 18h, le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises, pour sa 4ème édition, fermait ses portes avec un bilan très positif : plus de visiteurs, plus de professionnels et de producteurs venus du Japon et d’ailleurs.

L’Académie du Saké et Sylvain Huet, organisateurs du salon, sont heureux de constater que, loin d’être un simple phénomène de mode, l’engouement toujours croissant en France et en Europe pour le saké s’installe comme une véritable tendance de fond. Pour preuve, les importations en direct du Japon ont dépassé un nouveau record l’an dernier. Selon le Ministère des Finances de l’archipel, on note ainsi en 2016 une hausse en valeur des exportations de 11% vers l’ensemble du monde, de 15% vers l’Europe et de 40% vers la France qui connait un taux de croissance exceptionnel.

Le Salon 2017 a accueilli 4091 visiteurs en trois jours (soit 16,3 % de plus que l’an dernier) qui sont venus découvrir les quelques 350 « nihonshu » (véritable nom du saké japonais) différents proposés à la dégustation, dont certains encore introuvables en France et en Europe, ainsi qu’une centaine d’autres boissons japonaises (whisky, shochu, bière, thé, etc…).
 
On note une forte augmentation du visitorat professionnel (+20,7 % par rapport à 2016) qui est venu en masse rencontrer les producteurs et importateurs dans les meilleures conditions. Ces professionnels de la gastronomie (restaurateurs, chefs et sommeliers) et de la distribution (cavistes, épiciers,…), sont de plus en plus nombreux à succomber aux attraits de la boisson nippone.
 
Un des points forts du Salon du Saké est de proposer à ses visiteurs un large choix d’activités de découverte et d’éducation autour du saké à travers des Conférences, Master Classes, Ateliers-Dégustation ou Tables-Rondes ouverts tant aux professionnels qu’au grand public.

Jacques Genin, chef pâtissier et chocolatier, Kei Kobayashi, chef 2 étoiles Michelin parmi de nombreux chefs et artisans des métiers de bouche ont participé activement à animer ces ateliers d’accords mets et sakés dont le succès s’est encore vérifié en affichant complet pour chaque session.

 

ateliers-degustations-2017-salon-du-sake-dessertateliers-degustations-2017-salon-du-sake

 

Nouveauté cette année, des « Accords Kampaï », expériences gustatives éphémères, ont été dévoilés tout au long du week-end, en présence d’artisans avec des fromages, pains, charcuteries, huîtres, glaces, confiseries dans de petites assiettes de dégustation. Ce nouveau format de découverte d’accords faciles à reproduire chez soi a connu un véritable succès auprès des visiteurs.

Outre la remise des récompenses du concours Kura Master, le salon du saké, pour la première fois cette année,
a décerné 2 prix :

– Le PRIX DU PUBLIC : le public a récompensé la cuvée « La Vague » du producteur français Grégoire Boeuf, des « Larmes du Levant », ému…jusqu’aux larmes! Cette production est située en plein cœur d’une région bien connue pour son excellence viticole, au milieu des coteaux de Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph…

– Le PRIX DES PROFESSIONNELS : La cuvée Omachi-Mai du producteur Miyashita (préfecture d’Okayama, Japon) s’est vue récompensée par les visiteurs professionnels.

Sans oublier les quelques 60 producteurs (un record) venus spécialement de tout le Japon pour présenter leurs meilleurs crus, et notamment des préfectures de Tottori et Hiroshima, partenaires de l’événement, mais aussi une sélection de sakés venus des Etats-Unis, d’Allemagne, d’Espagne, de la Norvège et, nouveauté cette année, de France.

Comme le souligne, Sylvain Huet, organisateur du Salon Européen du Saké et des boissons japonaises :

« Je suis heureux de constater qu’au fil des éditions, le Salon du Saké est devenu un événement incontournable de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs du secteur en Europe comme au Japon. »


PROCHAIN SALON EUROPEEN DU SAKE ET DES BOISSONS JAPONAISES 2018
5EME EDITION !

Journées grand public et professionnels : samedi 6 – dimanche 7 octobre 2018
Journée réservée aux professionnels : lundi 8 octobre 2018

En attendant le salon :
Pour ne rien rater et être tenu au courant des prochains rendez-vous dont des ateliers-dégustation
complémentaires qui se tiendront avant le salon 2018, consulter et s’inscrire sur le site
www.salon-du-sake.fr
et/ou sur facebook :
www.facebook.com/SalonduSake

twitter : @sylvain_huet @SalonDuSake
#SalonDuSake #DiscoverSake #SakeCulture