8ème SALON DU SAKÉ : ENORME SUCCES et quasi retour à la normale pour cette édition post-covid! 6 octobre 2022 – Posted in: presse2022_fr

Salon Européen du Saké et des boissons japonaises 2022 – 1, 2 et 3 octobre – Paris:
Enorme succès 2022 et quasi retour à la normale pour cette édition post-covid
sous le thème « D’un terroir à l’autre »

Lundi 3 octobre 2022 à 18h, le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises, pour sa 8ème édition, fermait ses portes avec un bilan très positif : le retour des visiteurs professionnels de France et de toute l’Europe après ces deux années de pandémie ainsi que du grand public.
Samedi 1er octobre, journée mondiale du Saké, le « Nihonshu no hi » a été célébré à trois reprises, d’abord à midi, en direct du Japon avec l’association nationale des producteurs de saké, puis à 13h en direct depuis Hong-Kong et Singapour avec le « Global kanpai » et enfin à 18h30 avec New-York.
Sous le thème « D’un terroir à l’autre », 28 évènements culturels et culinaires (ateliers d’accords mets et sakés, conférences, tables rondes, master-class, etc.) se sont tenus, telles que, par exemple, une conférence-dégustation intitulée « Les terroirs de l’homme, du cheval et du saké » ou bien encore « New approaches to regionality of saké » (programme détaillé sur www.salon-du-sake.fr).
Merci à tous les producteurs de saké et à leurs importateurs/distributeurs pour leur confiance. Leur soutien nous permet d’amplifier le mouvement et de proposer à un nombre toujours croissant de professionnels et de particuliers de découvrir et de s’approprier cette boisson à la fois traditionnelle mais pourtant si contemporaine.

Enfin, prenons déjà rendez-vous pour 2023, les 30 septembre, 1 et 2 octobre 2023.
A l’année prochaine pour des nouvelles dégustations, bien entendu,… avec modération!

LE BILAN DU SALON 2022
Le Salon 2022 a accueilli 4897 visiteurs en trois jours (soit 46 % de plus que l’an dernier et presqu’autant qu’en 2019, plus grosse édition à ce jour) qui sont venus découvrir les producteurs et boissons de tout le Japon, avec une emphase cette année sur 5 grandes régions productrices de saké : Hiroshima, Okayama, Saga ainsi que Niigata (à travers la boutique spécialisée Kinasé) et Yamagata (à travers son tourisme et ses sakés).
Au total, plus de 50 exposants et près de 500 boissons japonaises en dégustation, principalement du saké mais aussi du shochu, umeshu, yuzushu, whisky, gin, rhum, liqueur, bière, et même un baijiu produit à Hokkaïdo ainsi que des boissons sans alcool comme le thé et l’amazaké.
On observe une augmentation continue du visitorat professionnel qui représente maintenant 73,7% du visitorat total du salon (importateurs/distributeurs/grossistes et commerces de détail : sommeliers, chefs, cavistes, restaurants, épicerie, e-commerce) venus rencontrer les producteurs et leurs importateurs dans les meilleures conditions.
Ces professionnels de la gastronomie et de la distribution sont venus cette année de 37 pays différents, en tout premier de France, bien entendu mais aussi largement des pays limitrophes (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne) sans oublier, de plus en plus, des pays de l’est de l’Europe.

LES PRIX DU SALON DU SAKE 2022 :
Comme chaque année, les visiteurs sont invités à voter pour leurs cuvées et flacons préférés.
Le « Prix des Professionnels » du Salon du Saké 2022 a été remis à :
SANRAN JUNMAI DAIGINJO – Tonoike Shuzoten (Tochigi)

Le « Prix du grand Public » du Salon du Saké 2022 a été remis à :
DASSAI 23 – Asahi Shuzo (Yamaguchi)

Le « Prix de l’esthétisme » du Salon du Saké 2022 a été remis à :
TACHIBANA JUNMAI DAIGINJO – Kitsukura Shuzo (Nagano)

A noter, deux nouveaux prix attribués cette année :
Le « Prix du distributeur 2022 » a été remis à :
I LOVE SAKE

Le « Prix du producteur 2022 » a été remis à :
ASAHI SHUZO – DASSAI (Yamaguchi)
Le prochain salon se tiendra en 2023 :

LE SALON EUROPEEN DU SAKE ET DES BOISSONS JAPONAISES 2023
NEW CAP EVENT CENTER 1-13, quai de Grenelle 75015 Paris
Métro : ligne 6 Bir Hakeim
RER : ligne C Champ de Mars – Tour Eiffel
Journées grand public et professionnels : samedi 30 septembre, dimanche 1er octobre 2023
Journée réservée aux professionnels : lundi 2 octobre 2023
site du salon : www.salon-du-sake.fr
Facebook : www.facebook.com/SalonduSake
Instagram : www.instagram.com/salondusake
Twitter : @SalonDuSake @sylvain_huet #SalonDuSake #DiscoverSake #SakeCulture