« Les Ateliers-dégustation ou l’art de marier saké japonais et cuisine française ! » 28 juin 2018 – Posted in: A la une

Une expérience unique, devenue, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable du salon, permettant de se familiariser d’avantage avec l’expression des différents sakés produits au Japon.

Chaque année les thèmes des ateliers évoluent en fonction des tendances culinaires et de l’actualité gastronomique.

2018, c’est, le grand retour de la cuisine populaire, celle du bistrot, du bouillon, mais aussi l’année du japonisme en France, et l’occasion de découvrir les nouveaux chefs étoilés du Guide Rouge … autant de pistes pour vous faire partager de nouvelles expériences gustatives.

Cette année nous consacrerons un atelier à l’un des nouveaux chefs étoilés parisiens, Ryohei Kawasaki, sous la forme d’une « carte blanche » avec qui nous découvrirons des mets exceptionnels en parfaite adéquation avec les sakés choisis pour l’occasion.

La cuisine de bistrot sera aussi à l’honneur, puisque deux ateliers lui seront consacrés. L’un au travers de la cuisine dite « classique », l’autre « re-visitée » .
Deux axes de dégustation très différents, où nous inviterons pour l’occasion des chefs, restaurateurs, artisans et œnologues.

Sans oublier un atelier entièrement dédié à l’un des coquillages préféré des français, l’huître !
Seront présent pour ce moment très « iodé », une ostréicultrice bretonne, un chef étoilé français, un chef japonais et une œnologue.

Tous viendront partager leurs connaissances pour faire de cette expérience, un vrai moment d’échange et de convivialité autour d’une idée commune : « Comment associer au mieux le saké avec différents mets qu’ils soient français ou en provenance d’autres cultures ».
Une chose est sûre, après ces ateliers, vous ne dégusterez plus jamais un saké de la même façon…

Être âgé 18 ans ou plus / Merci de vous présenter 10 minutes à l’avance.
Les ateliers étant limités en nombre de places, nous vous conseillons de réserver vos billets sur le site www.salon-du-sake.fr. Programme détaillé en ligne d’ici quelques jours.