Le saké n’est pas un vin 25 juillet 2015 – Posted in: savez_vous

Comme les vins, les sakés les plus raffinés offrent des arômes de fruits, de fleurs, d’épices, de noix, de champignons, de végétaux, parfois même de miel, de caramel, de beurre et autres produits lactiques. Comme les vins, ils peuvent se boire en dehors des repas, en apéritif, en accompagnement du repas, voire en digestif.

Mais saké et vin différent aussi grandement sur leurs principales caractéristiques : l’acidité d’abord, beaucoup plus forte dans le vin, les tanins, totalement absents dans le saké, mais aussi les taux de sucres, d’alcool… Quand on pense vin, ce sont les notions de terroir, de cépages, de garde, de millésime qui viennent à l’esprit… notions dans lesquelles le saké ne saurait être enfermé, nous le verrons par la suite.

On parle pourtant souvent, s’agissant du saké, de « vin de riz » ou « bière de riz » ceci afin de le faire à toute force entrer dans des cases en accord avec nos références et notre culture œnologique hexagonale mais qui, au fond, ne lui conviennent pas. Mieux vaut donc partir de l’idée que le saké est une boisson différente, une famille à part et qu’il faut la découvrir pour ce qu’elle est.