Salon du Saké 2022 – Edito par Sylvain Huet 21 août 2022 – Posted in: A la une, presse2022_fr

Salon du Saké 2022 – 1,2 et 3 octobre 2022
Le Salon Européen du Saké et de boissons japonaises
8e édition sous le thème :
« D’un terroir à l’autre »

Ce qui nous unit

Le partage autour d’un verre, de quelques mets est une expérience humaine qui revêt de nombreux aspects suivant les cultures mais il est clair que, parmi les liens qui unissent les japonais aux européens, et particulièrement aux français, l’art du bon boire et du bon manger occupe l’une des, si ce n’est la première place. Il ne s’agit pas simplement de consommation car la manière d’apprécier les produits est aussi très liée à leur origine. A une époque où les échanges mondiaux de tous genres pourraient nous imposer une uniformisation, il est primordial de résister et de s’intéresser à l’autre dans ses particularismes.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi cette année le thème « D’un terroir à l’autre » car il nous semblait le meilleur moyen de se retrouver après les ravages d’une pandémie elle-aussi mondiale. Il illustrera les interconnexions de nos pays, de nos cultures et l’enrichissement culturel et gustatif de ces rencontres annuelles. Les ateliers- dégustations, les conférences, master class et tables rondes seront autant d’occasions de trouver des parallèles et des intersections, sources de créativité pour chacune et chacun.

Nihonshu no Hi / World Sake Day

Hasard du calendrier ou signe d’un convergence naturelle, pour la toute première fois en huit éditions du Salon du Saké, notre journée d’ouverture tombe le 1er octobre, journée traditionnellement consacrée à la célébration du saké au Japon sous l’appellation Nihonshu no Hi, le jour du saké, et qui marque, pour la plupart des maisons de saké, la reprise de la production saisonnière après les récoltes de riz estivales. Le succès mondial que connait maintenant la boisson nippone en a même fait une journée de célébration mondiale, le World Sake Day !

Pour cette journée mondiale de célébrations, M. Miyake, Vice-président du Syndicat national des producteurs de saké et de shochu du Japon, nous fera l’honneur de sa présence et c’est lui qui officiera, depuis Paris et en direct avec tout le Japon, au Kampaï officiel, entouré de Miss Saké 2022 et de votre serviteur. Tout au long de la journée, nous serons connectés à différentes parties du monde pour de multiples kampaï en mondiovision internautique !

Vous êtes tou(te)s invité(e)s à nous rejoindre pour cette occasion exceptionnelle de partager notre passion du Japon et des boissons japonaises à midi avec le Japon, à 13h avec Hong Kong, Singapour et des milliers d’internautes et enfin, dans la soirée avec le continent américain.

Retour en nombre des producteurs japonais

Le retour cette année en nombre des producteurs japonais après 2 années d’absence nous réjouit tout particulièrement et annonce de très belles découvertes, notamment de cuvées encore inédites sortant pour la première fois du Japon !

Nul doute que l’édition 2022, très attendue, tant par les professionnels que par le grand public et ses amateurs éclairés, saura réunir en nombre, dans des conditions encore plus favorables que l’an dernier, les acteurs de ce marché qui a beaucoup souffert de la pandémie mais a su rebondir avec célérité !

Vivacité du marché

En 2021, la France a pulvérisé son record d’importation de saké depuis le Japon pour atteindre un volume de 438 363 litres, soit +65% sur l’année 2019, dernière année de référence avant la pandémie.
Cette dynamique exceptionnelle est l’amplification d’une tendance de fond qui a démarré doucement en 2012/2013 et qui s’est largement accéléré ces deux dernières années.

En moins de 10 ans le volume de saké japonais exporté depuis le Japon vers la France a été multiplié par 3,91 pour un montant d’achat à l’export en Yens 5,45 fois supérieur !

Ces chiffres nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance avec un marché en très forte croissance en 2021 (+67% pour les importations européennes) et pour la première fois, la France est devenue le 1er importateur européen de boissons japonaises (+97% en 2021).

De quoi anticiper une belle réussite pour ce 8ème Salon Européen du saké et des Boissons japonaises où vous pourrez découvrir près de 500 sakés, umeshu et autres liqueurs, shochu, bières, whiskies, rhums, gins et même thés ou amazaké en dégustation. Faisons en sorte que chacun des producteurs japonais trouve importateurs, distributeurs, clients pour renforcer les liens qui nous unissent « d’un terroir à l’autre ».

Très bonnes découvertes à tou(te)s, avec modération comme il s’entend, et réservez dès aujourd’hui votre prochaine visite l’année prochaine, les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2023.

Sylvain Huet
Saké Samouraï
Président-fondateur du Salon du Saké