Salon du Saké 2016 (3ème édition) : un succès qui se confirme 18 novembre 2016 – Posted in: Actualités 2016

Lundi 24 octobre 2016 à 18h, le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises, pour sa 3ème édition, fermait ses portes avec un bilan plus que positif : toujours plus de visiteurs, plus de professionnels et de producteurs venus du Japon à l’instar de l’intérêt croissant des publics français et européen pour cette magnifique boisson japonaise.

Depuis le premier Salon du Saké en 2013, les exportations de saké du Japon vers la France ont bondi de +45% en volume et de +77% en valeur en trois ans. L’Europe n’est pas en reste, elle connaît aussi une forte croissance de +31% en volume et de +62% en valeur sur la même période.

Le Salon 2016 a accueillit plus de 3.500 visiteurs en trois jours (soit 29% de plus que l’an dernier) qui sont venus découvrir les quelques 250 « nihonshu » (véritable nom du saké japonais) différents proposés à la dégustation, dont certains encore introuvables en France et en Europe, ainsi qu’une centaine d’autres boissons japonaises (whisky, shochu, bière, thé, etc…).

On note une forte augmentation du visitorat professionnel (plus 36% par rapport à 2015) qui s’est même vu offrir une journée complémentaire le lundi afin de rencontrer les producteurs et importateurs dans les meilleures conditions. Ces professionnels de la gastronomie (restaurateurs, chefs et sommeliers) et de la distribution (cavistes, épiciers,…), de plus en plus sensibles aux attraits de la boisson nippone, ont également pu participer à des ateliers-dégustation et Master Classes dédiés mettant en lumière l’opportunité que le véritable saké japonais pouvait apporter à leurs activités.

C’est d’ailleurs un des points forts du Salon du Saké que d’offrir aussi à ses visiteurs un large choix d’activités de découverte et d’éducation autour du saké à travers une vingtaine de conférences, Master Classes et ateliers-dégustation ouverts tant aux professionnels qu’au grand public. De nombreux chefs et artisans de bouche ont d’ailleurs répondu présent et participé activement à ces ateliers proposant des accords mets et sakés et dont le succès s’est vérifié en affichant complet pour chaque session.
Sans oublier la cinquantaine de producteurs venus spécialement de tout le Japon, et notamment de la préfecture de Kyoto, invitée d’honneur cette année, pour présenter leurs meilleurs crus.

Comme le souligne, Sylvain Huet, organisateur du Salon Européen du Saké et des boissons japonaises :
« je suis heureux de constater qu’au fil des éditions, le Salon du Saké est devenu un événement incontournable
de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs du secteur en Europe comme au Japon. »

Un circuit de découverte et d’immersion dans l’univers du saké

D’ici à la prochaine édition, plusieurs rendez-vous sont à noter dont notamment, le tout premier circuit sakéologique 100% francophone qui aura lieu du 5 au 12 mars 2017 entre Kyoto et Hiroshima, deux grandes régions autant réputées pour leur attrait touristique que pour leurs sakés. Ce séjour en petit groupe permettra aux participants de plonger au coeur de la tradition du saké en alternant visites privées chez cinq producteurs différents et découverte de la gastronomie et de la culture locales.

Ce circuit, ouvert à tou(te)s, sera guidé par Sylvain Huet, fondateur de l’Académie du Saké et organisateur du Salon du Saké. Premier français à avoir reçu le titre prestigieux de « Saké Samouraï », reconnaissance délivrée par l’ensemble des producteurs de saké au Japon qui a confirmé sa légitimité en tant que spécialiste, aussi bien auprès des professionnels que du grand public, il est aujourd’hui le seul expert véritablement indépendant de l’hexagone. Ambassadeur engagé et passionné, il est devenu un consultant majeur auprès des producteurs et des préfectures du Japon qu’il parcourt plusieurs mois par an. C’est pour aller encore plus loin, que tout naturellement il a pris l’initiative de développer ce salon en complément des nombreux événements privés ou publics dans lesquels il intervient tout au long de l’année (écoles hôtelières, cours d’œnologie, séminaires, conférences, festivals, musées…).

 

Prochain Salon du saké
Journées grand public et professionnels : samedi 7 – dimanche 8 octobre 2017
Journée réservée aux professionnels : lundi 9 octobre 2017

En attendant le salon

Pour ne rien rater et être tenu au courant des prochains rendez-vous dont des ateliers-dégustation complémentaires qui se tiendront avant le salon 2017, consulter et s’inscrire sur le site www.salon-du-sake.fr et/ou sur facebook : www.facebook.com/SalonduSake

twitter : @sylvain_huet @SalonDuSake #SalonDuSake #DiscoverSake #SakeCulture