• Le saké n’est pas un alcool fort

    Même si le mot saké, en japonais, désigne tout type d’alcool, le nihonshu (saké japonais) titre en moyenne de 14° à 16°. Il faut surtout retenir que c’est une boisson simplement fermentée comme le vin,…
  • Le saké n’est pas une bière

    Même si, techniquement, l’on part d’une céréale, le riz, pour obtenir de l’alcool. Les céréales ont en commun de contenir principalement de l’amidon qui, bien qu’étant composé de glucides, ne permet pas une fermentation alcoolique…
  • Le saké n’est pas un vin

    Comme les vins, les sakés les plus raffinés offrent des arômes de fruits, de fleurs, d’épices, de noix, de champignons, de végétaux, parfois même de miel, de caramel, de beurre et autres produits lactiques. Comme…
  • Le vin est vinifié, la bière est brassée et le saké est… sakéifié !

    Dans mon parcours personnel, à travers mes nombreux voyages et séjours, le saké a été et continue d’être véritablement un lien puissant, sensoriel, émotionnel, souvent de l’ordre de l’indicible, pour aller vers l’autre. Si le…
  • Quelques clés du saké

    Tout d’abord, le saké se boit jeune. Faut-il en déduire que le saké vieillit mal ou qu’il n’existe pas de saké de garde ? Même si des exceptions existent, il faut garder à l’esprit que…
  • Mizu, Kome, Waza

    Autrement dit : Eau, riz et savoir-faire. Le saké, c’est avant tout de l’eau et du riz. La règlementation concernant les appellations supérieures est d’ailleurs très stricte: il est interdit d’ajouter quoi que ce soit…
  • aucun conservateur ne doit être ajouté

    Surtout : aucun conservateur ne doit être ajouté et, contrairement au vin, on ne trouve pas de sulfite dans le saké! D’où viennent donc ces bouquets de fruit, de fleurs, etc. ? Uniquement des réactions…
  • Quid des ingrédients ?

    L’eau est de la plus haute importance. Le Japon dispose d’eaux de source de très bonne qualité et autant le goût du saké que la qualité de la fermentation endépendent. Si la notion de terroir…
  • Le système d’Appellations Supérieures « Tokutei Meishô-shu »

    Il ne s’agit pas ici d’un système de type A.O.C. mais de catégories techniques basées sur la qualité et le soin apporté aux ingrédients. Moins de 30% de la production correspondent aux critères pour entrer…
  • Classification Officielle des Appellations Supérieures de saké

    Qualité de polissage: Taux résiduel de riz Style Junmai (sans alcool ajouté) Style honjôzô (avec alcool ajouté) Qualité de polissage: Taux résiduel de riz ≤ 50% Junmai Daiginjô Daiginjô ≤ 50% ≤ 60% Junmai Ginjô…
  • Le saké, boisson sacrée

    Le riz, alliance de la terre et de l’eau est un symbole de vie. Le saké, sa forme liquide, est considéré comme la boisson des kami (divinités shinto) et permet de se connecter avec eux…